top of page
Flower Vase
Flower Vase
Votre avis compte ;) (21)

Invité
Meilleure réponse

C’est très important pour les proches de venir à cette réunion afin d’essayer de comprendre et de prendre conscience que c’est vraiment une maladie. Les professionnels de santé étaient tout à fait adaptés pour répondre à mes questions C’est indispensable de rencontrer des professionnels et surtout des proches qui sont confrontés à des situations similaires. C’est une réunion qui permet de s’exprimer librement et sans tabou. Nous pouvons poser les bonnes questions. D’écouter les expériences des autres familles apporte beaucoup. C’est une démarche indispensable pour avancer avec la personne malade. Je recommande très vivement aux proches de venir aux ateliers.

J'aime

Invité
Meilleure réponse

Ce commentaire est pour tous ceux qui ont peur de se lancer. Au début j'avais très peur. Le faite de rencontrer de nouvelles personnes, parler devant eux de mes problèmes ou de mes peurs m'intimidai énormément. Je craignais d'être jugée et incomprise. C'était un grand challenge mais je l'ai quand même fait ! Et vraiment je ne regrette pas ! Les professionnels de santé sont hyper bienveillant, à l'écoute et compréhensifs. Je suis ressorties des ateliers apaisée, comprise et moins seule. Alors vraiment, je sais que ça peut faire peur mais il faut sauter le pas et y aller sans trop réfléchir ! Ca vous fera que du bien, je vous l'assure !🤗

J'aime

Invité

Cet atelier est super important. C'est un bon moyen pour exprimer notre ressenti, échanger sur les différentes épreuves que l'on rencontre avec nos enfants.

J'aime

Invité

Les échanges apportent un partage d'expériences toujours intéressant.


Merci aux professionnels pour leur temps, leur écoute, leur soutien et conseils car même les proches ne peuvent appréhender notre vécu et les angoisses que peuvent générer cette maladie au sein de la famille.


J'espère pouvoir de nouveau échanger avec Marie-Lou [membre de l’association, guérie de l’anorexie] qui nous partage son vécu et ce qui a été aidant pour elle.

Merci

J'aime

Invité

Nous ne pouvons qu'encourager les proches d'une personne souffrant d'anorexie à participer à ces ateliers.


Les professionnels qui nous ont reçu sont bienveillants et sont source d'informations et de conseils précieux.

Les échanges avec les autres parents permettent de briser un peu cette solitude dans laquelle nous enferme cette pathologie.

Quel bonheur de rencontrer des professionnels motivés et investis dans la création d'un réseau de soin pour améliorer la prise en charge des patients souffrant d'anorexie.

Bravo et Merci

J'aime

Invité

Malgré tout l'amour que l'on porte à la personne concernée, nous ne savons pas toujours comment se comporter, la comprendre et l'aider le mieux possible. Ce groupe permet d'avoir des réponses et le fait de rencontrer d'autres personnes présentes pour leurs proches est très important, le partage et les témoignages divers nous procurent des clés.

En ce qui me concerne, le lendemain matin, avec mon époux nous avons parlé avec notre fille concernée et l'échange a été fluide, elle a pu nous expliquer ce qui a provoqué ses maux au tout début, beaucoup d'émotion, des larmes mais du bien être partagé. Je suis certaine que notre présence à votre groupe a été bénéfique pour nous mais aussi pour elle et cela c'est très  très important pour la suite. Nous habitons loin d'elle mais savons qu'elle est bien entourée.

Un grand merci à toute l'équipe, vous êtes précieux pour les malades mais aussi pour leurs proches.

J'aime

Invité

Cette réunion m'a permis de mieux comprendre le mal dont souffre ma fille ce qui devrait nous permettre de mieux l'accompagner et l'aider à s'en sortir même si cela demande du temps.

J'aime

Invité

Des témoignages très forts et très émouvants

J'aime

Invité

Nous avons pu partager en toute confiance ce que nous fait vivre la maladie de notre fille. Quelques explications ( la pieuvre), nous ont permis de modifier notre compréhension et notre représentation des effets de la maladie. Nous avons mesuré davantage la puissance de la maladie dont nous avions pu parfois attribuer les effets à un manque de volonté de notre fille. Nous nous sommes sentis moins seuls et cela fait du bien de pouvoir parler. Nous en profitons pour remercier les initiateurs de cette rencontre qui nous a été utile.

J'aime

Invité

Lorsque l’on est atteint d’anorexie ou TCA en général, le plus difficile est de ne pas se sentir compris par les autres. Car même en leur expliquant pendant des heures, ils ne pourront jamais imaginer toutes les conséquences que cette maladie implique. 

Quoique l’on dise, on se sentira juger car les personnes ne connaîtront jamais tout le contexte de la chose. C’est pour cela qu’il est si difficile de s’exprimer à ce sujet. 

On sait que l’on n’arrivera jamais à transmettre notre message clairement. 

De plus, on a l’impression d’ennuyer les personnes, de « plomber l’ambiance ». On devient aux yeux des autres, ce cliché de la jeune anorexique influencée par les magazines. 

On devient dans leur esprit, responsables de notre maladie. On se sent coupable de ne pas réussir à guérir. Comme si on avait choisi de vivre cette vie, qui paraît simple pour les autres, mais qui en réalité, est comme la perte de son âme.

Le fait de pouvoir enfin s’exprimer devant des gens qui ont vécu une telle épreuve, même si les obstacles sont différents, est un vrai soulagement. 

Les autres comprennent nos souffrances sans avoir besoin d’épiloguer sur la situation. On ne ressent pas de jugement ni de pitié. On est regardé pour la première fois sous notre vrai visage : une personne qui se bât chaque seconde pour survivre, dans un combat qui sera long et dur.

On peut simplement écouter les autres, si nous ne parvenons pas à mettre des mots sur nos sensations. Le simple fait de pouvoir entendre le combat des autres, leurs victoires et leurs défaites, nous apporte de l’espoir ou parfois nous effraie. 

On se retrouve face à un miroir. C’est comme si on projetait sa maladie.

 Et le fait de pouvoir voir cette maladie sur quelqu’un d’autre, nous permet de mieux la combattre. 

En fait, nous avons tous en nous les solutions pour aller de l’avant. Mais nous n’osons plus faire confiance à nos pensées, de peur d’écouter cette fameuse petite voix, celle de l’anorexie. 

Le fait que les paroles soient prononcées par une personne ayant souffert comme nous, rassure, et nous permet d’avoir confiance en ces mots, parfois plus que ceux d’un professionnel. Car, seule une personne ayant souffert d’anorexie, peut en comprendre tous les mécanismes.

Lors de certains ateliers, je sortais parfois effrayée. Effrayée d’avoir entendu tant de mal être, effrayée par la peur de sombrer encore, et surtout accablée par le fait de m’être entendue dire certaines choses. 

Le fait de formuler ses douleurs, ses doutes, les rend réels. Ils ne sont plus qu’une pensée dans notre tête. Ils ont été formalisés, comme si ils se tenaient à côté de nous. 

Cela fait peur de « voir leur visage » mais, si ils sont réels alors il est possible de les vaincre. Car ils ne sont plus abstraits. 

Enfin, l’atelier nous offre un moment d’apaisement. 

On peut parler librement ou non, mais quoiqu’il arrive, on n’oublie notre vie, le temps qui passe. Comme si on quittait pendant un instant ce monde dans lequel on ne se sent plus à sa place. 

On se retrouve enfin dans un espace adapté à notre nouveau « nous ». Le seul temps où l’on ne se préoccupe plus de rien. 

On peut enfin se concentrer sur le seul sujet qui nous tient éveillé : la souffrance de cette maladie. Pendant ce moment hors du temps, nos actes n’ont plus de conséquences. Notre esprit devient libéré des angoisses. On se sent réellement soutenu, entouré et surtout en sécurité.

Je ne m’attendais pas à cela quand j’ai essayé pour la première fois les ateliers. Je ne m’attendais pas à rencontrer des personnes qui deviendraient des sources d’espoir. 

J’ai envie de me battre pour leur montrer qu’on peut s’en sortir, pour les motiver à ne pas cesser la lutte, mais surtout pour protéger les personnes qui peuvent être sauvées avant d’en arriver à mon stade. 

Parce que, malgré la guérison, une douleur nous suivra toujours : la peur de voir quelqu’un sombrer à son tour dans la maladie. 

Grâce à cette association, nous allons pouvoir soulager nos souffrances, mais surtout le plus important, est de pouvoir stopper cette maladie avant qu’elle ne prenne trop de place ; avant qu’elle ne devienne irréversible.

Les TCA se répandent de plus en plus, comme si cela était une mode, une fierté. 

Mais ces personnes ne voient que l’aspect physique et alimentaire, mais ils ne connaissent pas la vraie nature des TCA : l’aspect psychologique destructeur, qui laissera des conséquences.

Nous avons besoin d’associations comme ARA, pour prévenir de l’anorexie.

Merci à eux !

J'aime

Invité

L'atelier permet de se rendre compte qu'on est pas seul/seule dans le combat, qu'on n'est pas un cas isolé et qu'on peut s'en sortir. Il aide à s'exprimer, à apprendre des actions des autres pour essayer de s'en sortir soi-même. Un grand merci aux animatrices qui soutiennent et qui installent un climat de confiance.

J'aime

Invité

J’ai beaucoup apprécié témoigner de mon histoire et de pouvoir échanger avec d’autres personnes qui, elles aussi traverses des choses difficiles, parfois similaires aux nôtres ou parfois différentes.

J'aime

Invité

Très belle initiative de l’association de proposer ces ateliers thématiques, qui permettent de lancer une réflexion générale sur la maladie, les personnes, l’entourage. Que ce soit en première approche ou dans le cadre d’un suivi déjà avancé, c’est adapté à tous. Bravo aux animateurs pour l’accompagnement de qualité.

J'aime

Invité

Les ateliers m ont permis de verbaliser une situation que je n avais jusqu’alors partager avec personne.

Les participants étant confronté à des problématiques semblables cela fut à la fois possible, libérateur un peu mais aussi effrayant car j ai appris que d autres jeunes filles étaient malades depuis longtemps et que le cauchemar allait s éterniser.

Je pensais à une crise d adolescence tardive et j ai compris que je m étais lourdement trompée.

A la fin de l’atelier j ai échangé mon numéro avec une autre maman.


Les animateurs nous ont écoutés ce qui est très important, sans jugement et avec bienveillance.

Comme nous n'étions pas nombreux cela a facilité les échanges et l écoute.

Merci 

Modifié
J'aime

Invité

Pour l'association, et les animatrices, Merci ! 


J'ai pu assister au premier et au dernier atelier et cela m'a beaucoup aidé.

C'était certes déstabilisant et compliqué de se livrer, mais tout de même rassurant de se sentir comprise et de voir que l'on n'est pas seule dans ce combat contre notre maladie.

Cela nous a également permis de créer du lien et de se "sociabiliser" et nous avons créer un groupe afin de rester en contact.

Les animatrices ont été extrêmement bienveillantes et à notre écoute, elles ont eu de très bonnes idées d'activités qui étaient enrichissantes pour elles comme pour nous.


Merci beaucoup pour cette belle initiative qui pourrait aider énormément de monde !

Modifié
J'aime

Invité

Vraiment très intéressant, permet de s'aider mutuellement en fonction de nos différentes avancées et de se sentir compris(e) et écouté(e). La présence d'un(e) psychologue est vraiment bénéfique !

J'aime

Invité

Nelson Mandela disait : "Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur", alors lance toi, même si ca peu faire peur ! Bienveillance et courage sont au rendez-vous pour te redonner la force de continué ton combat. Tu pourras trouvé beaucoup de réponse, peut-être même à des questions que tu ne t'étais pas encore posée.

J'aime

Invité

Cet atelier a un peu clarifié la posture "constructive" de parent. Je suis contente aussi d'avoir pu échanger avec d'autres parents. Ma fille ne m'a pas demandé explicitement de participer mais m'a parlé des ateliers. Je crois que ma participation est aussi un pont vers un dialogue car elle a apprécié les ateliers auxquels elle même a participé.

J'aime

Invité

Rencontrer d'autres parents permet des échanges constructifs, apaisants et partager les mêmes problématiques, questionnements rassurent. Beaucoup de bienveillance et de respect, indispensable cet atelier pour le soutien des proches qui accompagnent une personne atteinte de TCA.

MERCI BEAUCOUP.

J'aime

Invité

Au départ, j'étais térrifiée à l'idée de venir. Voir de nouvelles personnes, leur parler de mes difficultés, de mes peurs, mes faiblesses,... J'avais aussi surtoût peur qu'il y ai des personne mal intentionné (à cause de la maladie) qui m'enfonce encore plus. Mais j'ai quand même passer le cap ! Je me suis dit que de toute façon je ne perdais rien à y aller et que c'est toujours bien d'essayer de nouvelles choses. Quand je suis arrivée, j'ai eu vraiment très peur. J'étais gênée et je me suis dit "je ne tiendrais jamais les 2 heures". Puis finalemenent, c'était super bien ! Les professionnels de santé qui nous accompagnent sont au top. Ils sont compréhensifs, à l'écoute, ne jugent jamais, bienveillants et donnent de très bon conseils ! Les autres patientes sont aussi superbes. Elles ne jugent pas non plus et c'est vraiment très rassurant de voir que l'on est pas seules dans cette situation. Durant ces ateliers je me suis vraiment sentie à l'aise, ça m'a fait énormément de bien. Je ressors de ce cycle vraiment apaisée et motivée à faire avancer les choses dand la bonne direction !

J'aime
bottom of page